INSCRIPTION AUX ENSEIGNEMENTS

L'inscription aux sessions mensuelles d'enseignements est obligatoire auprès du secrétariat quinze jours à l'avance.
Les formulaires d'inscription sont disponibles dans notre section Formulaires d'inscription.


Horaires des Enseignements :

Vendredi soir de 20 heures 30 à 22 heures
Samedi matin de 10 heures à 12 heures et l'après−midi de 15 heures à 17 heures
Dimanche matin de 10 heures à 12 heures et l'après−midi de 14 heures à 16 heures

Enseignements mensuels Khenpo Tashi Sangpo Amipa

Pour de plus amples informations concernant le détail des enseignements, veuillez télécharger la Lettre Circulaire.

2018Enseignements
19 au 21 Janvier
Sakya Lekshe «Paroles élégantes» composé par Sakya Pandita (2nd Chapitre) et Lojong.
.
Sakya Lekshe nous apporte de profonds conseils pour bien mener notre vie quotidienne et notre pratique du Dharma. Le Lojong, l'entraînement de l'esprit, nous propose des antidotes pour lutter contre les motivations et attitudes négatives, sources de souffrances. Il met l'accent sur le développement de bodhicitta.
9 au 11 Février
Le Soutra du Coeur − La Prajnaparamita ou Perfection de la Sagesse.

Au plus intime du coeur de l'entière philosophie bouddhiste, le Soutra du Coeur stipule que « Tous les bouddhas qui demeurent dans les trois temps dépendent aussi de la connaissance transcendantale supérieure et s'éveillent manifestement et pleinement à la suprême bodhi ».
2 au 4 Mars
Bouddha Ayuttara, initiation et enseignements.

Bouddha Ayuttara est un bouddha de longue vie. Ces enseignements et initiation remontent à Thangtong Gyalpo, une émanation de Bouddha Avalokiteshvara, qui était à même de rejoindre Sangdog Bari, le Soukhavati de Gourou Padmasambhava. Là il reçut l'initiation et la transmission de la ligné de Bouddha Ayuttara directement de Gourou Padmasambhava.
Vendredi 2 Mars Chötrul Düchen: 20h30 Rituel des 16 Arhats.
6 au 8 Avril
Les qualités des Gourous et la pratique de Jinlab Tsar Sum de Jetsun Drakpa Gyaltsen.

En ce mois de commémorations de Sa Sainteté Jigdal Dagchen et de Khenchen Shérab Gyaltsen Amipa Rinpoché, les enseignements portent sur les qualités spécifiques des Gourous, ainsi que sur la courte pratique de Jinlab Tsar Sum aux trois bénédictions.
Le dimanche 8 avril sera fêté le 40ème anniversaire de la fondation de notre institut, par des prières puis des évocations de son édification par Khenchen Shérab Rinpoché, avec une profonde gratitude pour Khen Rinpoché, Khenpo Dakpa, Khenpo Tashi, et toutes celles et ceux qui par leur ample engagement l'ont permis.

4 au 6 Mai
Tara nous libère des huit peurs.

Enseignements de Vénérable Laura Coccitto
Tara est née de la compassion de Bouddha Avalokiteshvara. D'être au fait des qualités de Tara nous porte à nous tourner vers elle afin d'être libéré des émotions destructrices et ainsi de dépasser les huit peurs nées de notre attitude égocentrée.
1 au 3 Juin
«Une Lampe pour éclairer les cinq chemins» de Rongtön Chenpo et la pratique de l'amour bienveillance (2nd Partie).

Session dirigée par Christian Bernert.

Le maître Sakya Rongtön Sheja Künrig (15ème siècle) est réputé pour sa vaste érudition et ses commentaires détaillés sur pratiquement tout sujet de philosophie bouddhiste. Ce texte décrit l'essence de la pratique sur la voie graduée vers l'illumination.
7 au 14 Juillet
Enseignements sur Vajrayogini, les processus de création et d'accomplissement (Kyerim − Tsogrim).

Session dirigée par Khenpo Chenyang.

Groupe d'étude restreint − uniquement sur inscription.
La pratique de Vajrayogini appartient à l'Anuttarayogatantra, la classe de tantras la plus élevée. Cette pratique est tenue pour particulièrement effective, car elle intègre les points essentiels des processus de création et d'accomplissement de manière simple, directe et complète. Nous avons reçu cette initiation et ces enseignements de Sa Sainteté. Kyabgön Gongma Trichen Rinpoché de Sa Sainteté Jigdal Dagchen Rinpoché et de Khenchen Shérab Rinpoché. Explorer ces profonds enseignements avec Khenpo Chenyang nous est particulièrement opportun.
5 au 9 Septembre
L'ornement de Joyaux de Chögyal Phagpa (1235 − 1280)
.
Ce texte, dont nous avons reçu l'enseignement de Sa Sainteté Kyabgön Gongma Trichen Rinpoché en juin 2016, sera à présent étudié en détail.
Le samedi 8 septembre à 10h sera fêté l'anniversaire de Sa Sainteté Kyabgön Gongma Trichen Rinpoché, par la récitation du rituel «Lama Chöpa» et de la prière de longue vie en sa faveur.

5 au 7 Octobre
«Différenciation claire des trois codes». (3ième Chapitre)

Ce texte important, rédigé par Sakya Pandita (1182-1251), concerne les trois grands codes de discipline et leur observance correcte. Ce chapitre, consacré au Vajrayana, nous aide à mieux comprendre ce chemin.
9 au 11 Novembre
La prière « Barche Lamsel » de Gourou Padmasambhava.

Cette prière réputée, qui écarte les obstacles extérieurs, intérieurs et secrets, provient de Gourou Padmasambhava, le second Bouddha.
29 Novembre
Commémoration du passage de Khenpo Dakpa Woeser.

Rituel de Vairocana et offrandes tsog. Les détails seront communiqués ultérieurement.

Retraites 2018ThèmeNote
4 au 11 Août
Retraite d'été sur Vajrayogini.

Groupe d'étude restreint − uniquement sur inscription.
Pratique des profonds enseignements sur Vajrayogini.
n1
26 Décembre au 1er Janvier 2019
Retraite d'hiver sur sur la prière de Samantabhadra.

Chaque anné se tient, habituellement en décembre à Lumbini ou Bodhgaya, le « Sakya Mönlam », récitation de prières pour la paix dans le monde et la longue vie de Leurs Saintetés et d'autres grands maîtres, lors duquel se rassemblent durant dix jours tous les maîtres de Dolma Phodrang et de Phuntsock Phodrang, ainsi que des moines, nonnes et laïcs. Nous nous y associons spirituellement.
n1

n1: L'inscription aux retraites est obligatoire via le formulaire approprié. Les formulaires d'inscription aux retraites sont disponibles dans notre section Formulaires d'inscription.

n2 (inclut n1): Uniquement pour les personnes ayant reçu une initiation majeure telle qu' Hévajra, Kalachakra ou Chakrasamvara.